Commerce/ Management
Commerce/ Management

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce gère toute la stratégie commerciale de l'entreprise sur le web. Il a pour principal but de développer ses ventes en ligne et fait partie intégrante de la stratégie digitale de l'entreprise. 

Issu d'une formation e-commerce, ses missions associent 2 compétences essentielles : la maîtrise du web et de la vente.

Axe web :

  • Assurer le trafic sur le site en activant les bons leviers webmarketing (référencement naturel, emailing, réseaux sociaux, ….).
  • Assurer la notoriété du site et de l’enseigne.
  • Fidéliser les internautes.
  • Faire évoluer les fonctionnalités du site (maitrise technique).
  • Assurer le paiement sécurisé
  • Etre en veille permanente sur les nouvelles technologies de communication

Axe vente :

  • S’assurer que l’offre est bien mise en valeur (photos, descriptif)
  • S’assurer du bon déroulement des ventes en ligne
  • Assurer la mise en place du SAV
  • S’assurer de la disponibilité du stock (bonne gestion des stocks et de leur rotation si besoin)
  • Surveiller les indicateurs de performance 
  • S’assurer de la bonne rentabilité du site (chiffre d’affaires et marge)
  • Etre en veille permanente sur les tendances du marché et de la concurrence
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre des actions commerciales 

Ses qualités acquises en cours de formation : 

  • Créativité
  • Polyvalence
  • Savoir animer, motiver et fédérer ses équipes
  • Avoir la fibre commerciale
  • Avoir de très bonnes connaissances techniques

Consultez notre équipe de conseiller formation pour découvrir notre offre pédagogique pour devenir responsable e-commerce.

Formation(s) liée(s)