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Le BTS MUC vous ouvre les portes du commerce

On a souvent tendance à associer le BTS Management des Unités Commerciales à la grande distribution. S’il est vrai que ce cursus est idéal pour préparer aux métiers de chef de rayon ou de manager d’unité commerciale, il est également tout à fait adapté à des projets professionnels plus originaux. Les parcours de Lucas et Charlène illustrent ces alternatives.

Le Commerce, un secteur riche et varié

Formation commerciale par excellence, le BTS MUC prépare les étudiants à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Mais cette formation peut également permettre d’accéder à des missions plus spécifiques. Qu’il s’agisse de vente de prêt-à-porter en ligne ou de relations clients sur les marchés, les règles du commerce s’appliquent dans tous les domaines. Lucas et Charlène suivent le même cursus, pourtant, leur alternance se déroule très différemment.

Digitalisation et proximité

Après un Bac L et un passage décevant à l’université, Charlène a été vendeuse dans des boutiques de prêt-à-porter avant de se décider d’opter pour une professionnalisation dans ce secteur. « Je suis en alternance chez La fiancée du Mekong, marque de prêt-à-porter féminin. Je travaille sur la partie web au niveau du site marchand de l’enseigne. Je gère le service clients, les mises à jour du site, les reportings… ». De son côté, Lucas participe à l’opération SNCF Mobilité. « Au volant de mon camion SNCF je me déplace sur les marchés pour aller à la rencontre des clients. Mon rôle consiste à proposer un service de proximité au clients. Nous ciblons majoritairement les seniors. L’idée est de leur donner accès à nos services sans qu’ils soient bloqués par l’aspect digital de la commande de billets SNCF ».

A l’image de ces deux parcours, le monde du commerce évolue sans cesse et les professionnels n’ont d’autre choix que de s’adapter à leur clientèle. Tandis que le web permet de toucher ceux qui n’ont plus le temps de rien, la proximité reste l’atout majeur des entreprises qui souhaitent toucher une population plus âgée. Lucas et Charlène l’ont bien compris !