latelier

Marketing digital dans le tourisme

Mercredi 10 janvier 2018, les étudiants de la filière tourisme du campus de Rennes ont participé à une rencontre professionnelle sur le marketing digital dans le secteur tourisme organisée par Magali Robine, responsable pédagogique de la filière tourisme et Nolwenn L'Hostis, formatrice. A cette occasion, nous avons accueilli deux professionnelles chevronnées Elisabeth Gouzien, Chargée de développement touristique à la CCI de Saint-Malo et Julie Scarella, créatrice et dirigeante de L'Atelier des connectés.

Zoom sur le parcours d'Elisabeth Gouzien

A la suite de ses études dans le commerce international, Elisabeth a d'abord démarré dans une unité de développement commercial chez Appart Hôtel puis à Belambra. Après cela, elle se met à son compte pendant 2 ans, où elle accompagne les structures touristiques privées dans la mise en place d'outils de communication. En 2007, elle rejoint l'équipe de la CCI de Saint-Malo en tant que Chargée de développement touristique pour plusieurs missions :

  • accompagner des entreprises touristiques sur leur développement stratégique en web et marketing,
  • développer des croisières sur la Bretagne,
  • accompagner la démarche commerciale des entreprises,
  • professionnaliser les acteurs touristiques via des ateliers, des conférences...

En contact avec des chefs d'entreprise, elle est confrontée à des problématiques différentes et aux enjeux économiques d'ouvrir les services à l'international notamment aux travers d'outils digitaux. Dans les échanges, elle a apporté aux étudiants une nouvelle dimension à leurs futurs métiers et les a encouragé à tester plusieurs filières pour trouver leurs voies professionnelles.

Zoom sur le parcours de Julie Scarella

Après un BTS Tourisme, Julie a intégré l’Ipac Bachelor Factory de Rennes en 2014. Etudiante en Bachelor Tourisme, elle réalise son alternance dans l’entreprise familiale au « Puits de Jeanne » à Plouégat-Moysan à la croisée des chemins, entre la Baie de Morlaix, la Côte de Granit Rose et les Monts d'Arrée. Julie en a profité pour travailler sur la refonte du site internet, la définition d’une ligne éditoriale en adéquation avec l’offre proposée, la mise en place de nouveaux outils digitaux (Facebook, Instagram).

Forte de cette expérience positive et de la réussite de ses actions de webmarketing et touristiques, Julie décide de créer sa propre entreprise, avec son conjoint, dans l’accompagnement et le développement des outils digitaux pour les structures touristiques. L’atelier des connectés offre aujourd’hui des formations, de l’accompagnement et de la réalisation de supports digitaux pour les structures touristiques. Elle a apporté des exemples concrets aux étudiants sur l'importance du marketing digital dans le tourisme

Regards croisés avec les étudiants

Pour l'occasion, nos étudiants ont présenté le plan marketing de deux structures touristiques différentes. La première, l’Hôtel de Nemours à Rennes et la seconde une structure institutionnelle, le Comité Départemental du Tourisme d’Ille et Vilaine. A travers ces exemples, les étudiants ont voulu confrontré leurs visions avec celles de nos expertes. Cela a confirmé leur point de vue, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale précise afin d’assurer un dynamisme et une clarté dans le ou les produits à présenter que l’on soit une structure touristique privée ou institutionnelle.