zinia

Manon, alumnus de l'AFTEC Vannes, a lancé son entreprise !

Manon, alumnus de l'AFTEC Vannes et Major de sa promotion BTS Management des Unités Commerciales l’an passé, revient sur son parcours post-BTS, et la création de son entreprise.

L'alternance au coeur de la formation

Après un bac STMG option mercatique obtenu avec mention bien, j'ai choisi de poursuivre avec un BTS Management des Unités Commerciales (anciennement BTS Management Commercial Opérationnel) que j'ai réalisé en alternance dans l'épicerie fine La Cour d'Orgères qui se situe dans le coeur de Vannes. J'ai adoré travailler dans cette entreprise, car au-delà d'avoir énormément appris, j'ai rencontré des personnes exceptionnelles qui m'ont toujours soutenu dans mes projets, et qui continuent à le faire actuellement. Je trouve réellement que l'alternance devrait être davantage mise en avant, c'est une bonne transition de la vie étudiante vers le marché du travail. Mon travail à l'école AFTEC Vannes ainsi qu'en entreprise m'a permis de devenir major de promo !

Un désir d'entreprendre

Depuis septembre, après la fin de mon alternance, j'ai décidé de créer mon entreprise. C'était un de mes projets depuis plusieurs années. L'entreprise a donc été créée juridiquement en novembre 2018; et c'est le 2 février dernier que j'ai lancé l'activité de mon E-shop de vêtements et accessoires pour femmes ZINIA. Je suis seule dans la création et la gestion de ce projet. Mes tâches consistent donc à choisir les collections, réaliser les photos, mettre les produits en ligne, gérer les stocks, m'occuper de la communication sur les réseaux sociaux (@zinia.eshop), et toutes les autres tâches qui se rattachent au fonctionnement d'une entreprise de manière générale.

 

Pour réussir dans une création d'entreprise, il faut tout d'abord être bien entouré. J'ai de la chance d'avoir un entourage qui m'a toujours soutenue et encouragée à aller jusqu'au bout de ce projet. J'ai pu également profité de l'expérience de mon père qui avait créé une entreprise lorsqu'il avait une petite trentaine d'années, et de son métier actuel où le management a une grande place. 

Sinon, au quotidien, il est important de travailler avec méthode et d'être organisé. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur des responsabilités, être déterminé et ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.

Dans 10 ans, j'espère avoir monté d'autres business en plus de ZINIA. Avoir des entreprises qui fonctionnent bien, implantées en France, et avec des salariés heureux de travailler pour ces enseignes.

"N'ayez pas peur d'entreprendre !"

Je me souviendrai longtemps de l'équipe pédagogique AFTEC Vannes, qui est géniale avec des intervenants tops (entre autres Céline Colley, Marie-Joëlle Veignie, Véronique Luyer...) qui ont permis de mener notre promotion vers la réussite.

Si j'avais un conseil à donner aux étudiants actuels, ce serait de commencer à travailler le plus tôt possible sur leurs projets pour ne pas se trouver avec des données/missions manquantes à quelques temps des examens. En plus d'être importants pour le BTS, ils permettent de réaliser de nouvelles choses au niveau professionnel.