Vannes

Vannes

Notre école à Vannes

Accueil  /  Actualités  /  Cœur de Jade, l’association qui redonne espoir aux étudiants handicapés

Cœur de Jade, l’association qui redonne espoir aux étudiants handicapés

Jade, étudiante en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à l’Aftec de Vannes, est atteinte de la maladie de l'ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de « maladie des os de verre ».

 

Un parcours du combattant pour les étudiants en situation de handicap

Jade a connu de nombreux obstacles pour accéder aux études supérieures. Entre trouver une école, des stages, des AVS pour l’accompagnement, des moyens de transports, et le financement du tout : cela a été un réel parcours du combattant pour accéder à une formation pour cette étudiante.

En effet, elle s’était inscrite dans plusieurs facultés de Vannes. Mais Parcoursup, n’ayant pas pris en compte son handicap, l’a redirigée vers des facultés à Brest ou à Bruz. Impossible pour elle de s’éloigner autant du domicile : elle s'est vue dans l’obligation de refuser.

 

Une jeune femme extraordinaire, bien motivée à poursuivre ses études

Toujours aussi combattante et motivée, elle n’abandonne pas sa volonté de poursuivre ses études. Elle intègre donc l’Aftec de Vannes où elle s’épanouit aujourd’hui dans sa formation. Cependant, puisqu’il s’agit d’une école privée hors contrat avec l’Education Nationale, elle n’a le droit à aucune aide. L’ADMR, association d’aide aux personnes à mobilité réduite, a proposé son aide à Jade et son père en leur offrant 4h d’AVS par jour, ce qui est malheureusement insuffisant pour couvrir leurs besoins.

 

Une association qui promeut le handicap en études supérieures

En novembre 2018, Jade et quatre autres étudiants de sa promotion ont fondé Cœur de Jade, une association dont le but est de promouvoir le handicap en études supérieures. Pour récolter des fonds, ils ont mis en place plusieurs actions.

Ils participeront l'année prochaine au 4L Trophy. Ils récoltent des fournitures scolaires et d’autres biens pour l’association « Enfants du désert », et profiteront durant l'événement de la couverture médiatique pour faire connaître leur association.

D’autre part, à la suite d'une rencontre avec Alex Petro, commercial chez Parquet du Golf, ils ont aussi pour projet de participer à l’Ultra Marin. Ayant lui-même connu une situation de handicap, M. Petro a été touché par la cause de Jade et a décidé de l'aider à récolter des fonds. Il courra à l’Ultra Marin pour Cœur de Jade. Durant ce trail, 1€ par kilomètre parcouru sera reversé à l’association.

 

France 3 Bretagne les met en lumière dans la rubrique « Ondes positives »

Ce lundi 29 Avril, France 3 Bretagne est venu à l’Aftec de Vannes pour suivre Jade une journée dans le cadre de la rubrique « Ondes positives », diffusée au journal de 12h et de 19h.  Ils ont suivi son parcours et ont tourné des interviews de différents acteurs de l’association, des membres de l’Aftec de Vannes ainsi que d’Alex Petro.

 « Elle ne marche pas mais déplace des montages », dixit Catherine Carlier, journaliste

Première, nous l’espérons, d'une longue liste, la jeune femme aura marqué l’école, et insufflé du courage et de l’espoir à d’autres étudiants dans une situation de handicap. En effet, à la rentrée prochaine, l’Aftec de Vannes accueillera d’autres étudiants dans cette situation.

 


  • Tournage France 3

  • Tournage France 3


Partagez