Vannes

Notre école à Vannes

Accueil  /  Actualités  /  Thomas Bodan, vainqueur de l'épreuve régionale du CNC

Thomas Bodan, vainqueur de l'épreuve régionale du CNC

AFTEC Vannes présentait 4 élèves au Concours National de la Commercialisation cette année.

Soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Concours National de la Commercialisation (CNC) organisé par les DCF (Dirigeants Commerciaux de France) s'adresse aux étudiants et fait concourir chaque année près de 10.000 futurs professionnels dans deux catégories : Bac+2/3 et Bac+4/5. Thomas Bodan, un jeune homme au parcours atypique, a fini premier du concours régional. En attendant de savoir s’il est sélectionné pour Paris, cet étudiant à l’AFTEC de Vannes nous raconte son parcours.

Changement de cap !

Ce vannetais de 25 ans avait tout d’abord opté pour le secteur de la Bancassurance. Mais après un BTS Assurance et un peu plus de 2 ans au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, il a une certitude : il s’est trompé de voie. Ce qui lui plaît, c’est le côté commercial de son poste. Il tente alors sa chance auprès de la grande distribution, mais la réponse est la même partout : il n’a pas suivi la bonne formation.

Thomas prend alors la difficile décision de quitter son CDI pour préparer le Titre de Responsable du Développement de l’Unité Commerciale (Titre IPAC de niveau II – Bac +3) en contrat de professionnalisation à l’AFTEC de Vannes. Il est embauché par la coopérative Biogolfe à Vannes et commence au rayon « Fruits et légumes ». Avec le temps, il évolue et a aujourd’hui la responsabilité du rayon « Liquides ». Au sein de cette entreprise, Thomas est dans son élément : « le contact client est bien plus personnalisé que dans la grande distribution. C’est ce qui me plaît à Biogolfe. » Mais il n’est pas du genre à en rester là. Lorsque Soraya Larguet présente le CNC à sa classe, il fait partie des quatre élèves à s’inscrire.

Le Concours National de la Commercialsiation

Pour cette 52ème édition, l’épreuve porte sur le secteur du travail temporaire rédigé en collaboration avec le groupe Adecco, partenaire du CNC 2013. Le sujet : « Le travail temporaire et la taxation des CDD courte durée ». Thomas et ses camarades passent la première étape avec brio et sont alors qualifiés pour la deuxième étape : présenter le projet défendu à l’écrit en 10 minutes devant un jury de DCF. Thomas finit premier, suivi de près par ses trois camarades. Il est donc logiquement invité à participer à la finale régionale à Saint Brieuc fin avril.

Particpants AFTEC au CNC

Après plus de quatre jours de préparation et quelques allers retours chez des professionnels pour réaliser des interviews, Thomas est prêt à affronter le jury constitué de 40 personnes, dont des chefs d’entreprise. Cette fois, il a 7 minutes pour convaincre. Ses camarades Maël Lemoine et Estelle Hamon, éliminés en fin de concours départemental, décident de l’accompagner à Saint Brieuc pour le soutenir. Et Thomas ne déçoit personne : il arrive premier de l’épreuve régionale. La suite ? Les trois meilleurs participants seront sélectionnés parmi les 22 vainqueurs en régions pour s’affronter lors de la finale qui aura lieu à Paris en septembre.

 

AFTEC félicite Thomas d’être arrivé jusque-là et lui souhaite bonne chance pour la suite du concours.


Note : c’est la 3ème année que l’AFTEC de Vannes participe à ce concours. Maxence Bonneau avait fini 3ème régional en 2012 et Frédéric Lamour, 3ème départemental en 2011.


Partagez