soiree-tuteurs-vitre-0

L'alternance : un pari gagnant-gagnant

Mardi 14 novembre 2017, AFTEC Vitré organisait la rencontre annuelle avec les tuteurs en entreprise. L'occasion pour nous d'échanger sur les missions de chacun et les objectifs pour la réussite de chaque étudiant. Lors de la soirée, nous avons échangé avec M Gendrot, responsable d’atelier électrique dans l'entreprise SETBT (SCHNEIDER). Ses missions sont l’encadrement d’une équipe de câbleur, la gestion des calendriers de projets… Il accueille cette année Luis, alternant en BTS Electrotechnique.

Reconversion professionnelle : ancien avocat, il devient électrotechnicien

Originaire du Brésil, Luis a eu une autre vie avant son arrivée en France. Diplômé en droit, il a eu une carrière d’avocat à Rio. Une grande envie de changement l’a amené à revoir son projet professionnel et à venir en France en 2016.

« J’ai commencé en tant qu’intérimaire chez SETBT pour essai en décembre 2016 pour faire du montage électrique. Au bout de 5 mois, j’ai su que c’était une évidence et j’ai voulu évoluer dans ce métier. Donc j’ai préparé mon projet en regardant sur internet ce que l’on proposait comme formation et j’ai tout de suite trouver des offres sur le site d’AFTEC. Par conséquent, j’ai monté mon dossier pour préparer un BTS Electrotechnique que j’ai présenté à mon responsable, M Gendrot, qui a adhéré tout de suite et a présenté ce projet à sa direction. »

 

L’alternance, une formule pour accompagner les talents

«  J’ai su que ma direction allait valider le projet de Luis. C’est un élément que je voulais absolument garder car il apprend très vite et a démontré sa motivation, son autonomie durant tout son intérimaire », témoigne M Gendrot.

L’évolution de Luis au sein de l’entreprise est un projet commun avec son tuteur, qui souhaite le faire évoluer dans l'organisation. Pour l’entreprise, l’alternance est un très bon moyen de garder les salariés qui sont motivés et de permettre de les faire évoluer au sein de leur propre culture d’entreprise. Tandis que pour Luis, l’alternance lui permet de reprendre des études dans un domaine qu’il n’avait même pas imaginé il y a quelques années et de repartir sur une nouvelle expérience qui lui semble la bonne. Un pari gagnant-gagnant !