VIgnette-cammile

Exploitant transport : un métier complet et un secteur qui recrute

A l’occasion de l’ouverture du BTS GESTION DES TRANSPORTS & LOGISTIQUE ASSOCIÉE au sein de notre école de commerce AFTEC LAVAL, nous avons interviewé Camille, qui a réalisé un BTS Transport et Prestations Logistiques (TPL= GTLA) en 2014, dans l’optique d’évoluer dans les métiers de la logistique. 

PRÉSENTE-NOUS TON PARCOURS ? 

« J’ai obtenu une Licence professionnelle Gestion de la chaîne logistique et systèmes d'informations et un Master achat et logistique. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages dans le domaine du transport. Après mon master, j'ai été embauchée chez Altran (entreprise de conseil en ingénierie) en tant que consultante junior. J’ai par la suite intégré l’entreprise Maine automobiles Laval au poste de chef de projet logistique.

QUE T’ONT APPORTÉ TES ÉTUDES ET TES IMMERSIONS PROFESSIONNELLES ? 

Mon parcours m'a permis d'accéder au poste de chef de projet logistique, où j'ai mis en place un processus de préparation industrialisé dans un centre de préparation automobile J’ai ensuite évolué vers un poste de manager avec une équipe de 6 personnes et la planification au quotidien. 

Je participe aussi à des missions supports comme la partie administrative, sociale, matériel, SAV, maintenance et la communication pour l’optimisation des services de l’entreprise.  

En parallèle, je suis dans une démarche d'amélioration continue du projet. L'accès au métier s'est faite grâce à mes expériences variées dans plusieurs domaines (gestion des déchets, gestion des transports, aéronautique.) Les plus du métier : la polyvalence et l’adrénaline.

AS-TU QUELQUES MOTS SUR LE MÉTIER EN GÉNÉRAL ? 

Le métier d'exploitant est un métier de passionné ! Il faut être polyvalent et proactif mais aussi être capable de faire face à des imprévus. C'est un métier complet et un secteur qui recrute avec une forte perspective d’évolution.

AS-TU DES CONSEILS POUR NOS FUTURS ÉTUDIANTS ?

Suivre ses envies et se dépasser pour atteindre ses objectifs. Multiplier les expériences pour pouvoir grandir dans le milieu du transport et de la logistique en étant accompagné de professionnels passionnés par leur métier. Il faut également ne pas avoir peur de saisir des opportunités. »

Merci à Camille pour nous avoir transmis son parcours et ses conseils. 

Si tu veux plus d’informations sur le BTS GTLA, alors contacte-nous