Intervention-D-Pellerin-BTS-MCO-Aftec-Rennes

Etre manager dans un magasin bio

Nos BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) ont eu l’honneur de rencontrer Delphine Pellerin, directrice des magasins Biocoop et de Maine Ateliers, afin d’en savoir plus sur son parcours et son métier de manager dans le secteur du commerce. 

Bonjour Delphine, quel est votre parcours ?

J’ai fait mes débuts au sein d’un laboratoire pharmaceutique où j’ai été technicienne. Quelques-années plus tard, je suis devenue cheffe de projet. En 2003, l’entreprise a été rachetée par deux frères et l’effectif a augmenté. Ils m’ont ainsi proposé le poste de directrice du laboratoire en ayant pour challenge de retrouver l’agrément que nous avions perdu. Petit à petit, je suis devenue directrice des opérations et j’ai managé une équipe de 120 personnes. Avec le temps, je ne me retrouvais plus dans mon travail : j’étais fatiguée car je travaillais à l’international, j’étais d’astreintes et j’avais aussi l’envie d’intégrer une plus petite équipe.  Afin de voir où j’en étais et de trouver du sens à mon travail, j’ai souhaité effectuer un bilan de compétences. 

Un bilan de compétences et un renouveau grâce à l'ESS (économie sociale et solidaire)

À la suite de mon bilan de compétences, il s’avère que la psychologue était convaincue que j’étais faite pour diriger une boîte de 100 salariés. Néanmoins, elle m’a conseillé de rechercher un emploi dans l’ESS pour trouver un système d’organisation plus coopératif, au sein duquel l’homme est au centre du projet. 
Depuis 2010 je suis directrice de Maine Atelier, une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap et en parallèle, en 2018 j’ai pris la direction des magasins biocoop de la Mayenne

Intéressé.e par l'ESS, découvrez notre Bac+3 Economie Sociale et Solidaire

Quelles sont vos missions en tant que manager ?

La grande mission pour laquelle j’avais été recrutée visait à ramener du calme, de la transparence et un cadre. Aujourd’hui, que ce soit pour Biocoop ou Maine Atelier, mes missions sont diverses : je dois écrire la stratégie de l’entreprise, les projets, chercher de l’argent auprès des financeurs, gérer les ressources humaines et tant d’autres ! Il m’arrive de créer des postes, d’identifier des espaces pour implanter des nouveaux magasins, d’avoir des rendez-vous avec des agents immobiliers, notaires… Je dois toujours avoir la tête sortie de l’eau et regarder ce qu’il va se passer demain. 

Quelle est votre semaine type ?

Elle n'existe pas, mais c'est ce que j'aime ! Il n'y a aucune routine dans le métier de manager ! 

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans votre domaine ?

  • Aimer les imprévus
  • Aimer les Hommes
  • Être curieux ; s’intéresser à tout puisqu’un manager est polyvalent : rh, gestion, finance
  • Avoir le courage de dire les choses

Quels sont les avantages à être manager ?

J'organise mes journées comme je veux, je peux co-construire des projets avec mes salariés et prendre la décision finale, je rencontre beaucoup de monde et j'élargis ainsi mon réseau. 

Qu'est-ce qui vous a fait progresser dans votre métier ?

Regarder ce que les salariés aimaient ou non lorsque j’étais en stage m’a beaucoup aidée. J’ai aussi progressé grâce à mon directeur qui m’a fait confiance et m’a proposé de prendre son poste : il m’a partagé tout son savoir et ses compétences. C’est un vrai mentor pour moi ! Sinon, en règle générale, j’ai tout appris sur le terrain. 

Quelle a été votre plus grande difficulté en tant que manager ?

Je pense que ma plus grande difficulté a eu lieu à mes débuts : j’étais en apprentissage de direction et je n’ai pas assez délégué mes tâches. J’avais envie de bien faire, de m’en sortir seule et finalement je me suis retrouvée sous l’eau… On apprend de ses erreurs ! 

Quel est votre meilleur souvenir ?

La transformation de l’entreprise en Scop ! J’ai fait un discours à mes associés durant lequel j’ai retracé l’histoire de l’entreprise et c’était un moment très émouvant ! 

Votre conseil de manager ?

Il ne faut pas avoir peur d'être dépassé.e par vos collaborateurs ! 

 

Merci Delphine pour votre témoignage ! 

Vous souhaitez manager une équipe ? Découvrez nos formations de niveau bac + 2 ! 

 

Candidater à ces formations