image-actualite-site-7

Management du sport : faîtes le plein d’opportunités !

Il est aujourd’hui plus facile d’intégrer les métiers du sport. Un bon nombre de structures souffrent d’un manque réel de compétences à la fois commerciales et managériales. Par conséquent, de nombreuses places sont à prendre !

Louis-Jonathan Guyard, formateur à notre école de management du sport WIN Rennes nous fait part de son expérience et des opportunités à saisir dans le milieu sportif.

Son parcours professionnel

Mon parcours professionnel m’a amené à travailler dans le milieu bancaire puis dans la grande distribution. Puis, je suis allé à la rencontre du milieu sportif dans le club de football de Boulogne sur Mer en les accompagnant lors de leur montée historique de Ligue 2 en Ligue 1.

Depuis 3 ans, j’exerce le métier de formateur professionnel pour différentes entités. Je suis également auto entrepreneur en tant que consultant en marketing pour les associations sportives. L’objectif étant pour ces structures de pouvoir augmenter leurs recettes du fait du désengagement progressif des dotations de la part des collectivités. Les entités doivent se structurer et se professionnaliser dans le commerce, le marketing, le mécénat et dans la gestion des bénévoles.

Ses modules d’intervention à l’école WIN

À la rentrée de septembre, je vais intervenir sur 3 modules de formation :

  • Sport et stratégie digitale
  • Le management des organisations et du bénévolat
  • La commercialisation d’un événement sportif

WIN est une école dynamique, dans l’air du temps, il y a une véritable opportunité sur le marché du management du sport. Les étudiants des filières STAPS n’ont pas forcément la culture commerciale et marketing alors que cela répond à un réel besoin du marché, notamment pour les organisations sportives.

Les qualités essentielles pour réussir dans les métiers du sport

Il me semble indispensable de faire preuve de dynamisme, car travailler dans le milieu sportif demande beaucoup d’énergie. Il faut également être persévérant car l’environnement sportif est un environnement complexe dans lequel il ne faut pas baisser les bras. Enfin, la polyvalence doit être le mot d’ordre de nos étudiants, dans le sens où ils doivent avoir une vision très globale de la structuration sportive.

D’un côté les structures associatives ont besoin d’agents de développement pouvant les aider dans leur stratégie commerciale et marketing. Cela peut passer par un groupement d’employeur, c’est-à-dire être en capacité de travailler pour plusieurs associations en même temps.

Et de l’autre les clubs professionnels, avec un réel besoin dans l’accompagnement de leur commercialisation, la billetterie de leurs événements etc. En France nous manquons cruellement de culture commerciale permettant d’aller à la rencontre des entreprises en proposant un discours adapté. C’est pourquoi j’encourage les futurs étudiants à se lancer dans ce secteur où il reste encore beaucoup à accomplir !

 

Si vous envisagez d’intégrer la formation Bachelor Management du Sport, cliquez ci-dessous pour déposer votre dossier de candidature :

visuel