De nouveaux formateurs à l'Aftec

Accueil  /  Actualités  /  De nouveaux formateurs à l'Aftec

De nouveaux formateurs à l'Aftec

Aftec réitère son engagement auprès du monde professionnel et recrute de nouveaux formateurs.

 

En cette rentrée, les écoles ont accueilli de nouveaux formateurs issus du monde professionnel, dans les filières RH (une nouvelle formation à Laval), Immobilier, banque (lancement du BTS Banque à Rennes), communication...

Voici le témoignage de quelques-uns de nos intervenants à Laval :

 

Aurélie MOULIN, Formatrice en BTS Professions Immobilières à Laval.

" Je suis diplômée d'un BTS Force de vente obtenu en alternance, puis d'une licence professionnelle en ingénierie de formation par alternance à l'université du Maine en 2010 (intervention sociale).

Je justifie d'une expérience terrain de 10 ans dans divers domaines dont celui de l'immobilier. J'étais en effet négociatrice dans un réseau franchisé puis responsable d'agence !

J'interviens à L' AFTEC de Laval depuis  cette rentrée au niveau du BTS PI sur le module de communication professionnelle.

J'avais pris contact avec la Directrice Mme MINGOT alors qu'ils cherchaient des formateurs et de mon côté je voulais étendre mon activité ...

Concernant mes morivations, c'est bien sûr avant toute chose celle d'accompagner ces jeunes dans leur projet professionnel et de les emmener à l'examen de la manière la plus profesionnelle possible, tout en leur faisant partager mon expérience du terrain !

D'un point de vue pédagogique, je suis dan l'art du " c'est en faisant que l'on apprend" ainsi j'essaie de créer toute situation qu'ils pourraient rencontrer pour leur apprendre à savoir y faire face ...on parle de socio-constructivisme !

L'objectif, c'est de les préparer à la vie profesionnelle à laquelle ils se destinent et de pouvoir en faire d'excellents interlocuteurs en immobilier, de vrais conseillers ..."

 

Emilie Le Meur, Formatrice en droit pour la formation Bachelor RH à Laval.

"Je suis titulaire d'un master II en droit et gestion de l'entreprise obtenu à l'Université de Bretagne Sud et d'un Master II double compétence Management et Administration des Entreprises obtenu à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes.

Je suis actuellement et depuis octobre 2012 juriste du Groupe Pronuptia dont le siège social est à Louverné en Mayenne.

Juriste d'entreprise, je suis devenue formatrice vacataire en 2011 suite à la sollicitation du CFA de la Joliverie à St Sébastien sur Loire. J'ai enseigné le droit à des apprentis comptables de tous niveaux du DCG  première année au troisième année puis au DSCG (niveau Bac+4) mais également à des apprentis en filière commerciale ou industrielle.

Cette année je vais enseigner les modules de droit au sein du Bachelor RH à l'Aftec de Laval.

J'aime transmettre et animer, générer des interrogations et susciter des réflexions, ce sont mes motivations.
Je souhaite aussi que les étudiants appréhendent le droit différemment. Le droit est un outil et pas une fin en soi.

Ma pédagogie est basée sur l'expérience. Il n'y a rien de plus abscon que la rédaction d'un texte de loi, j'estime qu'il faut donc que les étudiants puissent identifier une situation qui leur parle, dans laquelle ils se reconnaissent, au sein de laquelle ils pourront user au mieux de l'outil "droit".

Je compte soumettre mes problématiques quotidiennes aux étudiants car mon quotidien est leur quotidien."

 

Anne-Laure Paillardon, Formatrice en Anglais à Laval.

" Après une licence LLCE à Rennes, je suis partie enseigner le français en Angleterre pendant 1 an, puis je suis rentrée en France, à Paris plus exactement, où j'ai fait mon master 1 à la Sorbonne Nouvelle.
En manque de concret, j'ai décidé de retourner sur le terrain, en tant que prof remplaçante, et j'ai enseigné l'anglais pendant 3 ans en collège-lycée, de la 6e à la terminale européenne.

J'ai ensuite vite ressenti le besoin de diversifier encore davantage mon expérience, et je me suis tournée vers la formation pour adultes. En parallèle, j'ai aussi travaillé dans une école primaire, donné des cours particuliers et une formation de remise à niveau en entreprise. Je peux donc maintenant dire que j'ai enseigné l'anglais à des étudiants de 7 à 77 ans ! ;-) 

Toujours avec ce souci de me diversifier, j'ai décidé de postuler sur un poste vacant à l'AFTEC de Laval pour la rentrée 2014 et me confronter à des jeunes en alternance, encore une facette nouvelle du métier que j'apprends à découvrir avec plaisir. Seul petit bémol : la distance, puisque je suis de Rennes.

Mon approche face à l'anglais est, je pense, simple et conviviale. Je sais que cette langue est pour beaucoup un mystère, une angoisse, même parfois, et je me rends accessible et disponible au possible pour que ça ne le soit plus. Mon premier objectif, avant même l'apprentissage de quoi que ce soit : que les étudiants ne viennent pas à reculons et qu'ils (re)découvrent que les cours d'anglais peuvent être un moment convivial, un moment d'échanges et de partage. Je mets l'oral en avant, car une langue, ça se PARLE avant tout. "


 

Propos recueillis le 13/10/14


Partagez