aftecrennes-aftecgame2019-0-0

La RSE et l’esprit d’équipe au cœur de l'AFTEC Game

Le 6 novembre dernier, les 4 campus situés à Caen, Laval, Rennes et Vannes organisaient la deuxième édition de leur challenge inter-écoles, l’AFTEC Game.
Coachés par les responsables pédagogiques, les étudiants en 1ère année de l’AFTEC de Rennes devaient par équipe pluridisciplinaire, réfléchir à un projet d’entreprise, créer une courte vidéo valorisant leur start’up et défendre leurs idées face à un 1er jury, sur la première moitié de journée. Les meilleures équipes étaient invitées à vendre leur projet et convaincre, via la vidéo-conférence, les jurys des 3 autres campus, en présence de l’ensemble des étudiants concourant.

Julien, en BTS Communication, nous fait part de son expérience :

Chaque membre du groupe représentait parfaitement sa filière de formation

  • Sur quel projet, toi et ton équipe, avez-vous été amenés à travailler ?

Nous devions créer une start-up qui devait aider les entreprises dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Notre groupe était composé de 9 étudiants, sachant que 3 personnes étaient plus focalisées sur la recherche d’idées, sur le montage d’un SWOT, 3 personnes sur la partie création et 3 autres sur le pitch. Notre groupe a été désigné pour accompagner une maison de retraite, et donc apporter des solutions autour de l’aspect économique, écologique et social de ce type de structures. D'autres groupes avaient tiré au sort des catégories d'entreprises différentes comme un garage automobile, une crèche ou encore un camping.

 

  • Ton groupe et toi deviez réaliser une courte vidéo sur votre projet d’entreprise. Comment vous êtes-vous organisés ?

Chacun apportait ses idées. Il n’y avait pas vraiment de meneur ; c’est ça qui était plutôt bien dans mon groupe. Nous l’avons tournée en intérieur pour assurer une qualité de son, directement avec nos téléphones. Chacun jouait un rôle. Nous avons voulu cette vidéo avec un double discours : sérieux et décalé

Dubitatif en amont du challenge, mais agréablement surpris par la suite

  • Qu’as-tu pensé de l’exercice ?

Au début, j’étais très dubitatif. Peut-être parce que nous n’avions pas eu beaucoup d’informations sur la façon d’aborder le challenge. Même si cela faisait partie de l’exercice, de ne rien dévoiler avant le jour j, cela a amené quelques aprioris. Certains avaient aussi peur de pas s’entendre avec toutes les filières ; de ne pas avoir le même point de vue. Mais au contraire, le fait d’être réunis entre BTS nous a permis d’avoir une vision différente des autres formations. Nous étions tous à peu près à l’aise à l’oral dans mon groupe, donc nous avons eu cette facilité d’échanger dès le début du challenge et de rentrer rapidement dans le vif du sujet.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit de compétition avec les autres écoles, en visio-conférence. Pendant que nous bossions à Rennes sur le challenge, nous savions que d’autres étudiants faisaient la même chose à Caen, Vannes ou encore Laval.

  • Penses-tu un jour devenir chef d’entreprise ?

Honnêtement, pour le moment : non ! Parce que je pense ne pas être suffisamment organisé pour créer une entreprise à ce jour, et puis, je découvre le milieu de la communication que j’adore donc j’aimerai avant de me diriger vers une spécialité, en connaître un peu tous les aspects… et peut-être qu’un jour, je créerai mon entreprise… mais il faudrait vraiment que je fasse un effort sur mon organisation… ce n’est pas l’objectif premier… mais je n’ai pas non plus retiré l’idée de ma tête !

Merci à Julien à qui nous souhaitons pleine réussite dans ses projets professionnels… et un grand bravo à tous les étudiants des 4 campus pour leur participation au challenge AFTEC !