Rennes

Rennes

Notre école à Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Les métiers de l'immobilier

Les métiers de l'immobilier

L'immobilier regroupe des métiers aussi variés que complémentaires. C'est ce que Claude Metay, formatrice à l'AFTEC de Rennes, a voulu montrer à ses étudiants de BTS Professions immobilières dans le cadre d'une matinée de conférence sur le secteur. Pour l'occasion, elle avait fait venir de nombreux professionnels dont certains compte parmi ses anciens élèves.

Construction et promotion

Le monde de la promotion immobilière compte plusieurs métiers dont certains semblent plus méconnus. Thibault Gauthier est développeur foncier chez Galéo à Nantes : il est chargé de trouver le foncier, d'étudier la faisabilité d'un projet immobilier puis de négocier avec le propriétaire pour acquérir le bien. Ensuite, le responsable de programme et le commercial prendront le relais de son projet. Valériane Robin est quant à elle coordinatrice des comités de référencement chez Square Habitat "je suis en charge des partenariats : je coordonne les projets pour vérifier que l'investissement soit satisfaisant".

Vente et location

Quand on pense immobilier, c'est bien souvent à la vente et à la gestion locative que l'on pense. A travers les témoignages de Alan Bertrand de l'office notarial de Bruz, de Dayana Fleural, créatrice de l'agence En Apparté à Rennes et de Maxime Négaret, conseiller en vente de fonds de commerce pour l'agence Richard Immobilier à Rennes, les étudiants du BTS PI ont pu avoir un panorama assez large de ce que leur réservait cette branche de métiers. Tandis que l'activité reste assez classique pour Maxime et Alan, Dayana a choisi de se positionner sur le secteur de chasseur d'appart' pour lequel le bouche à oreille compte énormément.

Syndic de copropriétés

Travailler dans l'immobilier sans cet aspect commercial, c'est possible à travers la gestion de copropriétés. Dans ce cas, il s'agit plutôt de relations clients, de suivi de projets, de relations fournisseurs... Vanessa Louesdon, gestionnaire de copropriétés pour Habiter 35 à Rennes et Mégane Perronis du Syndic Eguimos à St Malo nous dressent un résumé de leurs tâches quotidiennes. "La gestion de copros nécessite un certain self control : on est souvent pris à partie lors d'assemblées générales. Mais il faut rester claire et faire comprendre aux propriétaires qu'on est avant tout là pour les accompagner dans la gestion de leur copropriété" expliquent-elles. Cette branche de l'immobilier demande une grande rigueur en droit.

Gestion de patrimoine

Pour terminer le panorama de l'immobilier proposé par Claude Métay, Mickaël Jeanson, responsable du pôle expertise patrimoniale chez Axa, Thomas Chevallier, conseiller fiscaliste chez Allianz et Anne Daniel, conseillère spécialisée en patrimoine chez Allianz ont présenté le métier de gestionnaire de patrimoine. "Il faut être prêt à travailler quand vos clients ne travaillent pas : le soir, le weekend... Mais c'est un métier dans lequel le relationnel est vraiment très riche", explique Thomas Chevallier.  "Contrairement au conseiller banque ou assurance, le gestionnaire de patrimoine est un conseiller terrain" précise Mickaël Jeanson. Il n'existe pas de formation dédiée à ce métier mais la plupart des entreprises forment leurs gestionnaires en interne.

A travers tous ces témoignages, les étudiants de BTS PI ont pu percevoir la diversité de métiers qui s'offre à eux à l'issue de leur formation. "On a souvent tendance à limiter l'immobilier au travail en agence mais c'est bien plus vaste" précise Claude Metay. "C'est ce que j'ai essayé de démontrer à travers les témoignages proposés ce matin".



Partagez